LES HUBLOTS

« La grande chose de l’art c’est que l’on ne peut parler que de soi, mais que chaque personne qui regarde cette œuvre pense qu'elle est faite pour elle. » Boltanski

 

Je suis sensible au travail artisanal, aux objets qui portent en eux une savoir faire manuel. Ces objets conçus pour une usage pratique sont fabriqués de belle manière pour les rendre beaux. Ils sont en laiton, en bronze, en fonte … Ils sont dorés, bicolores. peints de différentes couleurs suivant les coques de bateaux.

Un hublot nous donne à voir au delà de sa propre histoire. Il a déjà vécu, fabriqué dans une fonderie, industrielle ?, artisanale ? Sorti du chantier naval il a voyagé parcouru les océans, la Méditerranée ?

A-t-il appartenu à une péniche, un bateau de plaisance, un bateau de pêcheur , un sous-marin?

Il engendre des rêveries de voyages, il suscite l’émotion d’un départ, d’une traversée, d’une destination, d’un but, d’une échappée, d’une arrivée ….d’une aventure, à vous de voir, d’imaginer, de créer votre propre histoire.

J’essaie de rendre perceptible le confinement, l’attente. Le bateau est-il à quai ?, vogue-t-il sur les flots ? Si l’on ferme les yeux on entend la mer.

Un dedans, un dehors, un entre-deux entre réalité et abstraction.

Le hublot est un révélateur de sujets en plus d’avoir une fonction décorative forte et suggestive.

L’intérieur est rouillé, dépouillé, mais dehors l’on voit la beauté du ciel, la vie. Au-delà du hublot un autre monde existe, d’autres possibles !

Savons-nous voir, voulons-nous simplement ouvrir le hublot ? Que ce passe-t-il dehors, dedans …

Il suffit quelquefois de le vouloir simplement se poser et regarder, loin du brouhaha de ce monde.

 

« L’art c’est donner des émotions et poser des questions. »